BARRAUD Marion
Marion Barraud est une illustratrice diplômée en communication visuelle. Ses aquarelles mêlent et entremêlent les transparences pour faire naître de nouvelles formes. La forme devient répétitive, motif, série, collection. Il y a dans ses illustrations faussement naïves, de l’humour et puis de la poésie aussi. Elle s’inspire du quotidien, de ses rêves et de ses souvenirs d’enfance. Parfois l’image fourmille de détails et il faut alors prendre le temps d’observer, chercher, découvrir. Et à l’encontre de ça l’image se fait de temps à autre frontale, nue, avec seulement le blanc autour pour vivre, exister. Photo : MeMo
BORDET-PETILLON Sophie
Auteure jeunesse engagée, Sophie Bordet-Petillon conçoit et écrit des livres documentaires, des cahiers d’activités et des livres-jeux pour raconter le monde aux enfants et aux adolescents. Elle travaille pour les éditions Gallimard jeunesse, Bayard, Tourbillon, Magnard, Palette… Journaliste de formation, elle a été rédactrice à Mon Quotidien (journal d’actualité pour les 10-14 ans) pendant plus de dix ans. Elle est formatrice à l’Asfored à Paris et en Master Métiers du livre et de l’édition à l’Université Rennes 2.
FONTENAILLE Elise (venue annulée)
Je suis née née à Nancy le 10 aout 1960. J’ai vécu à Nancy, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Vancouver, Paris et Auzon. J’ai fait des études d’anthropologie, j’ai été journaliste pendant une douzaine d’années, j’ai été virée de mon journal, au chômage, avec deux bébés, Gaspard et Rémi, j’en ai profité pour écrire la Gommeuse, mon premier roman, envoyé par la poste, signé aussitôt chez Grasset; 50 romans & récits ont suivi, la moitié pour la jeunesse, mon public préféré, la plupart publiés au Rouergue. Je vis depuis 5 ans en Auvergne, dans une demeure médiévale spectaculaire, où j’ai créé le seul musée du pop up book au monde, dans ma chambre. Ma vraie passion, c’est la cuisine, et la culture sous toutes ses formes – la gastronomie en fait partie.
GALIC Bertrand
Bertrand Galic est enseignant et scénariste. Né à Lorient, résidant à Brest, il est profondément attaché à la Bretagne, qui lui inspire ses premiers récits. Le Cheval d’Orgueil, adapté de Pierre-Jakez Hélias, paraît en 2015 aux éditions Soleil, en collaboration avec le dessinateur Marc Lizano. Nuit noire sur Brest, coscénarisé avec Kris, suivra chez Futuropolis. Conjuguant leurs passions pour l’histoire et le sport, les deux compères publient aussi ensemble Un Maillot pour l’Algérie (Dupuis), Sept Athlètes (Delcourt) et enfin la trilogie Violette Morris – Á abattre par tous moyens (Futuropolis). Seul au scénario, Bertrand renoue ensuite avec le roman graphique : Les Voyages de Gulliver – De Laputa au Japon (Soleil/Noctambule), Fukushima – Chronique d’une accident sans fin (Glénat), La petite fille et le postman (Glénat/Vents d’Ouest) paraissent successivement. La sortie de Marcel Cerdan – Le coeur et les gants (Delcourt) est programmée à l’automne 2024, pile-poil pour Baie des Livres !
GAMZUKOFF Vassilissa
Ganet eo e 1997 ez eo e Bro Spagn e-lec’h m’he doa graet Vassilissa Gamzukoff he c’hresk. Staliet eo-hi e St Jelven hiziv. Implij an tresañ zo bet a-viskoazh he mod da ezteurel. Heuliet he deus bet ur red-skol en arzoù a-raok dont da vezañ skeudennaouerez war he c’hont abaoe 2019. Barzez ha kantreerez e foet bro da dastum istorioù hag awen. A-dreuz he skeudennoù e vez mesket marzharvest ha lizherouriezh ha kontadennoù o c’henel evel pa vijen c’hwezhet gant an avel… Vassilissa Gamzukoff est née en 1997, a grandi en Espagne. Aujourd’hui, elle est installée à Saint Gelven. Utilisant depuis toujours le dessin comme moyen d’expression, elle a suivi un cursus en graphisme avant de se mettre à son compte comme illustratrice depuis 2019. Maintenant poète et vagabonde, elle parcourt les routes pour y glaner les histoires et l’inspiration. Dans ses illustrations, la féerie se mêle au lyrisme, et des contes naissent comme soufflés par le vent.
GUILLOPPE Antoine
Il est né en Savoie, ce qui explique, peut-être, ce penchant pour la neige et les forêts. Il publie des albums en tant qu’auteur et dessinateur depuis 1998. Parmi eux, « Loup noir » (éd. Casterman), la série des « Akiko » (éd. Picquier jeunesse) ou encore les albums « Pleine lune », « Pleine mer » et récemment « Pleine jungle » (éd . Gautier-Languereau). Avec ces derniers, il a développé une nouvelle forme d’illustrations découpées au laser. Ces albums font de son travail un savoureux mélange de peur et de douceur, d’ombre et de lumière.
GWENN Gégé
E Boneur, e-kreizig-kreiz Menez Are ‘mañ Gege Gwen o chom ha gwall empleget e vez en e barroz. Bet eo o ren ur gevredigezh kenemprañ e kreiz Penn-Ar-Bed ‘pad ugent vloaz ha bet skolaer kentañ skolioù Diwan kentañ derez e 1981. Un den engouestlet hag a chom prederiet ouzh an energiezhioù, an endro ha kenlod ar pinvidigezhioù. Romantoù ha danevelloù a skriv e brezhoneg, e yezh vamm,evit ar grennarded. Gege Gwenn vit à Botmeur dans les monts d’Arrée. Il est investi dans sa commune. Il a dirigé pendant 20 ans une association d’insertion dans le centre Finistère et a été le premier instituteur primaire des écoles Diwan en 1981. Il est engagé et soucieux des questions d’énergie, d’environnement, de partage des richesses. Il écrit des romans pour les plus grands, en breton, la langue de son enfance.
HAUTIERE Régis
Régis Hautière est né en Bretagne. Après des études en philosophie et en histoire, à Rennes, puis en ingénierie du savoir à Lille, il s’installe en Picardie. Au début des années 2000, il se lance dans l’écriture de scénarios pour la bande dessinée. À ce jour, il a écrit environ 80 ouvrages dans des registres variés (science-fiction, polar, aventure, humour, récit intimiste, conte philosophique…), publiés par les plus grands éditeurs francophones et récompensés par de nombreux prix. La plupart ont été traduits et édités dans des pays étrangers (dont le Japon et les Etats-Unis).
HOUSSIN Laurent
Laurent Houssin est né en 1967 à Lens et vit désormais à Roubaix. Il a participé à divers fanzines, puis entamé une carrière dans le design de jeux vidéo et le dessin animé. Indépendant depuis 2002, il travaille en illustration et en BD pour la jeunesse et les adultes notamment pour les éditions Milan, Bayard, les magazines Psikopat et Fluide Glacial…
LEBOURG Claire
Je suis née en 1985 à Paris. Mes premiers livres ont vu le jour pendant mes études à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, j’aimais surtout fabriquer du papier, utiliser la presse à chaud et réaliser des reliures à la main. J’ai passé un DUT édition-librairie à Bordeaux avec une idée en tête : créer ma maison d’édition. J’ai auto édité mon premier livre La retraite de Nénette. Après 2 ans à faire de la diffusion, des colis et des factures, j’ai préféré revenir vers un chemin plus classique. Mon second livre est sorti à l’école des loisirs. J’aime inventer l’histoire, l’illustrer, réfléchir au format, au papier, tout en essayant de ne jamais perdre de vue l’enfant que j’ai été et les centaines d’enfants rencontrés.
LE GUEN Christelle
Peintre, illustratrice et graveuse je travaille pour l’édition jeunesse, pour un atelier de créations graphiques et pour tout ceux qui souhaitent utiliser mes images pour communiquer. Je peins aussi en direct dans des spectacles avec d’autres artistes (c’est une autre façon de raconter des histoires que j’aime énormément).
LEJONC Régis
Né en 1967, Régis Lejonc est un illustrateur révélé par les éditions du Rouergue en 1995. Autodidacte inclassable, il passe d’un univers graphique à un autre au gré des livres et des projets, appréciant autant l’influence de l’Art Nouveau, des illustrateurs du 19e siècle, des peintres impressionnistes, des affichistes des années 30 à 50, que celle du Kawaï japonais. Il est également auteur, graphiste et éditeur et se définit comme un illustrateur narrateur, c’est-à-dire attaché à raconter au plus juste du texte. Régis Lejonc a publié une petite centaine d’ouvrages de littérature jeunesse et un peu de bande dessinée et reçu de nombreuses distinctions et prix.
MEDINA Florence
Florence Medina est née en 1968, elle vit à Paris. Après avoir été comédienne, serveuse (comme toutes les comédiennes, ou presque…), hôtesse d’accueil, adjointe aux relations publiques, adjointe à tout dans une compagnie théâtrale, poseuse d’enduit mural, elle s’est décidée à mettre sa manie de bouger les mains au service d’une noble profession : interprète français/LSF. A part ça, dès qu’elle le peut, elle lit, elle écrit.
MORIZUR Anne-Gaëlle
Je suis bretonne et je vis à Brest. Par l’écriture, je tente de déconstruire les vérités absolues que le monde m’a raconté jusqu’ici. Ecrire pour les enfants est pour moi une manière de militer et de porter haut les valeurs qui me tiennent à cœur comme le féminisme, l’égalité, la lutte contre l’injustice et l’écologie. Aujourd’hui j’invente, en solo ou avec mes compères illustrateur.ices, des histoires qui parlent d’intimité aux toilettes, de poils, de rock, de lutte et de combats pour ses idéaux.
MORIZUR Gwénola
Gwénola Morizur est autrice et scénariste. Elle explore la bande dessinée, la poésie, l’album jeunesse. Dans ses livres on trouve de la nature, des rencontres improbables, des sujets souvent engagés et des fins (presque toujours) heureuses. Remarquée pour ses albums Bleu Pétrole et Nos Embellies, elle collabore avec de nombreuses dessinatrices. Elle rencontre fréquemment des lecteurices dans des classes, des salons du livre ou des festivals.
ROUDAUT Jean-Luc
Kaner eo Jean-Luc Roudaut da gentañ penn ha dreist-holl e kan evit ha gant ar vugale. Liesliv eo e ved dezhañ hag e arvestoù startijenn enno. Un arzour donezonet e meur a geñver hag a skriv kanaouennoù hogen kontadennoù farsus ha barzhel. Luskellet e vezont etre sonerezh ar bed, sonerezh Breizh, reggae pe c’hoazh tekno. Kanañ a ra koulz e brezhonneg hag e galleg. Jean-Luc Roudaut est d’abord chanteur. Il chante pour et avec les enfants. Son univers est coloré, ses spectacles dynamiques. Jean-Luc est un artiste aux multiples talents. Il écrit des chansons mais aussi des contes drôles et poétiques. Il chante en français ou en breton. Leur rythme oscillent entre musique du monde, musique bretonne, reggae ou techno.
Photo Alain Duval
SANE Insa
Né à Dakar en 1974, Insa Sané est rappeur, slameur, comédien et écrivain. Il donne à entendre, à voir et à lire la réalité sociale de la banlieue parisienne, de Sarcelles ou Saint-Denis. Incroyable sur scène, il va partout présenter son univers aux jeunes et aux professionnels du livre. Le carcan des préjugés, la ville et la banlieue, l’identité, l’espoir de la jeunesse, l’amitié, l’amour et la famille sont parmi les thèmes récurrents de son œuvre.
SCOTTO Thomas
Né en 1974, Thomas Scotto grandit au rythme des mots, aux rimes des Fabulettes d’Anne Sylvestre. Après avoir écourté de (longues) études de lettres à Tours, il profite de son statut de papa au foyer pour écrire, et sort son premier livre en 1998. Il ne sait pas encore ce qu’il fera plus tard, peut-être chocolatier pour faire pousser d’immenses forêts noires où se perdre un peu, chanteur avec parfois des grognements ou des caresses de mots dans la voix, doubleur de dessins animés pour être 1000 (et une) personnes à la fois, photographe parce que les yeux sont curieux ou chauffeur d’une voiture chaude qui conduirait les gens n’importe où (si c’est demandé gentiment !).
SCRATCHY Lili
Auteure et illustratrice de livres pour la jeunesse, elle est née en 1969 à Orléans. Diplômée l’École de communication visuelle, elle a travaillé pour des univers professionnels très variés : graphiste dans le textile et les vêtements, puis l’illustratrice pour l’édition, la presse, la papeterie, les jeux de société. Elle travaille la céramique depuis une dizaine d’années et expose très régulièrement ses créations en France (Arts Factory, Artazart) et à l’étranger (Espagne, Suisse et Japon). Elle se caractérise par des couleurs très vives et s’inspire de l’univers enfantin, l’art brut et le design japonais.
VAUGELADE Anaïs
Anais Vaugelade est née en 1973, et depuis 1993 elle écrit et illustre des livres pour enfant, à l’Ecole des loisirs principalement. Elle y prend d’abord la responsabilité du comité de lecture puis devient éditrice. Vous lirez ici ou là qu’elle dessine des cochons (la série des Quichon), un crocodile (Zuza), des loups, des squelettes, il n’en est rien. Elle dépeint des sentiments, des violences, des résistances, des solitudes d’enfant, des histoires de père, de mère, des émancipations et des consentements, qu’elle confie, pour la forme, au petit bestiaire de l’enfance.